Preview
Click to preview Bénarès, errance nocturne photo book

Les images des voyageurs Stéphanie Borcard et Nicolas Métraux sont comme un vêtement de soie, la matière fait d’abord frissonner, ensuite elle nous transporte dans cette atmosphère de communication mystérieusement réelle. Ces photographies sont une mélopée où se mêle la peur, le rêve et la douceur de la connaissance essentielle.

--

Bénarès, la nuit, la mort.

La ville est comme un aimant. Elle nous attire et nous n’arrivons pas à savoir pourquoi. Peut-être parce qu’elle dégage une ambiance millénaire, où le quotidien côtoie le sacré et où la vie se mêle à la mort. Mourir ici permettrait d’atteindre le moksha et d’être ainsi libéré du cycle des réincarnations. Bénarès, connue également sous les noms de Varanasi et Kashi, est l’une des villes les plus sacrées d’Inde.
Nous avons photographié nos parcours nocturnes, du coucher du soleil aux premières lueurs de l’aube.
La thématique de la nuit s’est imposée par elle-même, comme une métaphore de l’existence. Un travail délibérément brut, sans fioriture.

Ici, le sacré est omniprésent. Chaque ruelle regorge de temples et de divinités couvertes d’offrandes. Singes, vénérés comme l’incarnation du dieu Hanuman, et vaches sacrées envahissent la ville. Mais c’est le long du Gange que se pratiquent les rites purificateurs et funéraires. Tout retourne au fleuve, inexorablement.

La religion aurait-elle un sens sans la mort ? C’est autour de cette question que gravite notre
série d’images.

“Sri Ram Nam Satya Hai”, “Le Nom de Ram est Vérité”. Cette sentence psalmodiée retentit comme un écho dans le dédale des ruelles qui mènent au site de crémation. Accompagnant le cortège funèbre, les hommes en deuil la reprennent en chœur en s’époumonant, comme pour nous rappeler que la vie n’est qu’illusion.

bm-photo

About the Author

stephanie borcard | nicolas metraux
bm-photo Fribourg, Switzerland

Comments (1) Write a comment

Roodixx

Roodixx says

Ces magnifiques photographies sont fascinantes et d'une intensité rare. L'aperçu m'a donné envie de commander ce livre immédiatement ; il est très beau et l'impression très réussie, ça doit être difficile de bien rendre les nuances de noirs de ces photos nocturnes, qui sont superbement tirées. Bravo, je ne manquerai pas de suivre le travail des auteurs que je découvre ici. Je vous le recommande.

posted at 12:29pm Jul 11 PST

Quantity

Blurb Sites

© 2014 Blurb