Preview
Click to preview Amazonie, Histoires de Plantes photo book

Le choix des thèmes traités dans ma peinture s’inscrit en permanence dans une démarche artistique, historique et scientifique : le point de départ de l’aventure est toujours l’observation de la plastique du vivant qui nous amène à la croisée des chemins entre la Science, l’Art et le vécu de l’Homme et de la Nature. Il se crée alors une nouvelle forme de Plasticité originale, ouverte et pluridisciplinaire. De fait, l’Art et la Science sont indissociables. Pour cette collection, “ Amazonie,  Histoire de Plantes “, … je me suis plongée dans un travail d’investigation sur les plantes médicinales d’Amazonie, c’est avec délectation que j’ai redécouvert les folles expéditions des grands explorateurs et naturalistes des XVIIe et XVIIIe siècles : Bonpland, La Condamine, Lapérouse, Linné, von Humboldt, Jussieu… partis à la recherche, entre autres, de nouvelles espèces végétales qui ont enrichis les jardins botaniques et ont permis la fabrication de nouveaux remèdes et médicaments et de bioproduits cosmétiques.

Peindre les plantes médicinales d’Amazonie

Suite à ces nombreuses lectures, Il m’est apparu comme une évidence qu’il fallait mettre en scène toutes ces plantes bienfaitrices pour l’Homme, aux noms et aux formes si étranges, qu’il fallait peindre les beautés que nous offrent la Nature Tropicale, les peindre en toute liberté, comme si on les découvrait au détour d’un chemin.
Pour cette collection, j’ai choisi de mettre la matière à l’honneur. J’ai attaché une attention toute particulière aux fonds qui, très texturés, composés de fibres naturelles, contribuent, par leur présence, à la valorisation esthétique d’un monde végétal exotique. Le style est expressionniste et contemporain. Les couleurs sont vives. Hura crepitans ou Timbó, Gomphrena, Graviola… surgissent de cet univers végétal, aquatique, mystérieux... Ces fabuleuses plantes aux couleurs chatoyantes nous amènent peu à peu là-bas… au cœur de la Grande Forêt…

alizarina

About the Author

Dominique Font-Giquel
alizarina Le Pecq

Publish Date  June 07, 2011

Dimensions  Large Square  34 pgs   Standard Paper

Category  Arts & Photography

Tags  , , , , , ,

Comments (0)

Quantity

Blurb Sites

© 2014 Blurb