Preview
Click to preview Les mémoires du Capitaine Bonhomme pocket and trade book

Depuis le mois d’avril 2007, les Métaphores courtoises et humoristiques sont publiées sur le site Carnet de bord. Les exercices littéraires de Mademoiselle M se dessinent au fil du temps et hors du temps sur le destrier virtuel. Des réminiscences nébuleuses à conter d’une gamine de dix ans, aux dialogues de poètes en prose jusqu’aux Contes de l’encrier, tous ces exercices créent des liens privilégiés entre l’auteur et le lecteur. Une correspondance amicale se crée et évolue avec le temps.
Les Cahiers Mireille Noël représentent le lien de continuité de cette amitié. Une suite littéraire et amicale afin de poursuivre le dialogue en prose, entamé entre vous et moi, hors de l’Univers virtuel. Désormais, les Carnets navigueront sous la forme de Cahiers, sur des mers différentes, envers et contre toutes les mers, jusqu’à votre univers.
Au fil du temps, certains exercices littéraires publiés sur les carnets seront proposés en format papier et numérique. Chaque cahier comprendra une sélection de quelques histoires au long cours à raconter.

Les mémoires du Capitaine Bonhomme ou les Mémoires d’un capitaine au long discours…

Le Cahiers Mireille Noël 3 se veut une première incursion dans l’univers fascinant de ce personnage inoubliable. Le capitaine peupla l’imaginaire de plusieurs générations d’enfants québécois et ce pendant plus de trente ans. Que ce soit au théâtre, à la radio ou à l’écran, les histoires abracadabrantes de Nicolas Bonhomme ont navigué sur terre, mer, air et même ailleurs…
Les enfants de tous âges ont voyagé avec le capitaine, sur la prose conteuse certes parfois quelque peu exagérée, en conservant un souvenir agréable, celui des récits d’un héros d’enfance qui nous accompagne tout le long de notre promenade sur Terre et même ailleurs…
Je me souviens de mon père devant son écritoire. Sans relâche, je le revois lire, écrire, biffer, chercher, recommencer et peaufiner les textes qu’il préparait toujours avec passion et minutie. Tout semblait improvisé. Et pourtant, tout était issu de longues recherches, puis écrit, noté et souligné en rouge avant d’être lu ou édité pour les jeunes.
L’heure du conte en pyjama chez moi devenait une fête exceptionnelle. Nous nous prêtions au jeu avec humour et acceptions de servir de premier auditoire en prévision de ses aventures théâtrales de l’heure.
Je vous propose une adaptation de ses mémoires de capitaine. Dans cette jungle de notes de papier et d’images qu’il a laissées dans une multitude de cartons, j’ai tenté de retrouver l’essence de l’œuvre de mon père. Le caractère, les expressions et les mouvements acrobatiques seront mis à l’honneur, et ce, pour tout l’univers du capitaine. J’ose espérer que les personnages, les thèmes et les intrigues créés par Michel Noël sauront vous transporter dans un monde imaginaire digne de lui.
A tout seigneur, tout honneur : Le continent africain ! Je vous offre une histoire particulièrement époustouflante : Le dernier des éléphants roses vous souhaite bon vent ! Bonne mer !

Mireille Noël

Les mémoires du Capitaine Bonhomme sont issues d’un journal de bord inédit. Elles relatent les premières aventures d’un illustre personnage de l’histoire maritime du Québec. Navigateur au long cours et au long discours, le capitaine traverse mer et monde avec panache, humour et un soupçon d’exagération…
Le dernier des éléphants roses est le premier tome de cette série de romans d’aventure destinée à une clientèle de dix ans et plus.
Au début des années trente, le Marsouin I accoste à Mombasa, la porte de l’Afrique. Le capitaine doit livrer sans encombre une cargaison inestimable à son ami, sir Archibald Chickenpouf, le grand collectionneur. Les tribulations s’avèrent plus périlleuses que prévu. Malgré lui, le capitaine se retrouve au centre d’un complot éléphantesque ! Les hommes-lions et des résidants se livrent une lutte sans merci. Des Masaïs et des Kikuyus disparaissent ; les réserves fauniques sont pillées par des braconniers…
L’heure est grave ! Le capitaine ordonne le branle-bas de combat. La survie du dernier des éléphants roses est en péril !
140 pages. 10 ans et plus
ISBN 978-2-9810859-4-8
Site web: http://carnetdebordmireillenoelauteur.blogspot.ca/

MireilleN

About the Author

Cahiers Mireille Noël
MireilleN Montréal. Province de Québec. Canada.

Auteur

Publish Date  August 01, 2011

Dimensions  Pocket  140 pgs   Black and White printing (on cream uncoated paper)

Category  Literature & Fiction

Tags  , , , , , , ,

Comments (2) Write a comment

MireilleN

MireilleN says

Merci de votre commentaire.

Au plaisir de vous lire.

Mireille

posted at 04:04pm Aug 01 PST

vitrailleur

vitrailleur says

Garanti que je mets ça dans mon prochain achat de N/B.

posted at 03:49pm Aug 01 PST

Suite pour demoiselle - Literature & Fiction pocket and trade book
Published October 01, 2012
Contes de l'encrier - Literature & Fiction pocket and trade book
Published January 18, 2011
Mademoiselle M - Literature & Fiction pocket and trade book
Published December 06, 2010
Quantity

Blurb Sites

© 2014 Blurb