Preview
Click to preview INO ONI photo book

L’Installation-performée INO ONI est la jonction de deux axes d’étude (dOUTe et PEINTOMATON). Les deux cheminements cherchent l’élaboration d’un autoportrait commun en peinture, en intégrant le spectateur au processus créatif. Ce processus devient le squelette de cette recherche.
Le rôle du spectateur, celui du peintre et du modèle seront intervertis pour multiplier les points de vue d’une même réalité : Nous. Le déséquilibre, le doute, la confiance nécessaire à la continuité de l’action conduira le sujet à ne plus être qu’un prétexte à faire de l’art.
Un questionnement sur la perte d’éléments constitutifs de l’identité, au profit de la mise en dialogue pour générer un espace-temps commun et paisible, une proposition où l’homme redevient l’élément prépondérant de son action.

INO, I NO, JE NE, JE SAIS, … Je ne …me coupe pas les cheveux… ONI

Le processus est le suivant :

- Un « appel à participation » pour devenir modèle est lancé (en cours depuis octobre 2011).
- Chaque personne réalisera un « autoportrait écrit » aussi juste que possible (petit texte avec lequel le futur modèle se présente)
- Une fois le texte écrit, une photographie en ATELIER est prise. La pose nécessitera la mise à nu de la partie haute ou/et basse du corps.
- La peinture est réalisée à partir de cette image. L’altération de celle-ci peinte donnera accès à une autre forme d’image s’approchant plus finement de l’identité donnée par le texte
- Un mot codé est apposé sur la toile, cristallisant le liant avec le sens du texte.
- Le modèle valide ou pas la justesse de la toile par la présence, ou non, d’un coup de pinceau blanc sur la toile.

- Les toiles sont présentées mettant en lumière l’autoportrait écrit de chacun des modèles.
- Le public sera invité à critiquer les toiles exposées : nu, chaque visiteur aura la possibilité de devenir modèle et ainsi de poser tout en critiquant l’expo précédemment vue.
- La séance donnera lieu à la réalisation d’un portrait qui sera immédiatement effacé à la ponceuse et exposé ainsi.
- Lors du vernissage de clôture chaque personne ayant servi de modèle aura la possibilité de dévoiler une partie de sa toile grâce à un système de révélation à base de médium.

layral

About the Author

Sébastien LAYRAL
layral CHATEL-GUYON / FRANCE

Publish Date  November 22, 2012

Dimensions  Standard Portrait  60 pgs Standard Paper

Category  Fine Art

Comments (0)

Quantity

Blurb Sites

© 2014 Blurb