Preview
Click to preview La Cité photo book

Le thème le mouvement et la ville de la sculpture vitrail " LA CITE" : évoque, pour moi, la nécessaire transformation urbaine, par une véritable mutation Harmonique qui doit resituer l’Homme dans la Cité. Une ville à la dimension de ses habitants, de leurs nécessités. Cela passe par l’amélioration technique de leur cadre de vie, l’architecture du bâti, les moyens de communication, la résolution de la problématique des quartiers difficiles. Par la création d’un centre qui rayonne sur ses quartiers, à la manière d’une place de village à partir de laquelle tout s’ordonne et s’organise. Chaque quartier faisant partie d’un tout : la Cité. Le développement, non seulement social, mais aussi culturel et artistique, donne un sens plus profond et une dimension supplémentaire à la simple appartenance à un territoire. De plus, inscrire l’Homme dans la cité, c’est aussi aménager l'espace architectural pour que son corps s'y intègre. Une réflexion sur le comportement de l'homme, imposera, dans la construction, l'équilibre nécessaire des volumes, de leurs dimensions et proportions. Ce qui nous conduit à établir une grille de la Juste Mesure. Mesure qui s’appuierait sur le "Nombre d'Or", qui n’est ni une mesure, ni une dimension mais qui désigne un rapport arithmétique et géométrique (1.618) entre deux grandeurs. Mesure qu’emploient encore aujourd’hui, pour construire, notamment les maîtres charpentiers. On retrouve ce rapport dans l’homme ainsi que dans le monde végétal et animal. C’est autour de cette réflexion et de la notion essentielle de l’harmonie que s’est articulé mon travail de création

serflore

About the Author

IN VITRAUX VERITAS l'Atelier de Vitrail
serflore argenteuil

La Cité en Mouvement : Une œuvre qui danse la vie

Elle danse,  la Cité, entre les doigts de Serge ELPHEGE, qui fait voler en éclats ses lumières pour les fixer sur les couleurs du verre dans des triangles ou bien des courbes au rythme parfait du nombre d’or.

Elle crie, pleure, rêve, désire, et retrouve l’amour par l’union apaisée de ses polarités « La Cité en Mouvement ».
C’est ce que nous conte ce haut vitrail à ciel ouvert, conçu par l’imaginaire époustouflant de son créateur qui désigne l’harmonie comme clé de l’art de vivre.

Cet amoureux passionné de la matière s’amuse à déformer ses formes, à les recomposer, à les articuler dans l’ordre ou le désordre avec la rigueur, la précision du trait cerné de plomb et la générosité extravagante de son inspiration.

Imbrication hétérogène et esthétique de lignes et de volumes, de matières, de textures, de rouges flamboyants qui brusquement s’adoucissent dans le chuchotement tendre de vert, de bleu, de rose, de camaïeux de gris.

Publish Date  February 12, 2013

Dimensions  Large Format Landscape  60 pgs   ProLine Pearl Photo Paper

Category  Fine Art

Tags  ,

Comments (0)

Quantity

Blurb Sites

© 2014 Blurb