Preview
Click to preview Vietnam photo book

C’était la première fois que je partais très loin en voyage. Ce pays, le Việt Nam, depuis tout jeune je rêvais de le découvrir. C’était à l’autre bout du monde, l’aventure. A Hô Chi Minh-Ville (Saïgon) c’est l’effervescence, du monde partout, du bruit, la circulation fonctionne au Klaxon. Mais contrairement aux grandes villes que je connaissais, tout se passe le plus calmement du monde.

Et puis il y eut ces deux semaines sur le Delta du Mékong… Cette balade en pirogue, puis ce bras du delta qui s’enfonçait dans cette végétation magnifique, et cette femme était là. Comme un tableau, elle ne bougeait pas, ne souriait pas. Elle était figée et baignait dans une lumière presque irréelle. J’eus le sentiment qu’elle était à la fois résignée et déterminée. Résignée à me laisser passer, déterminée à protéger la paix et la pureté du lieu.

Quand je suis rentré chez moi, j’eus bien sûr le sentiment d’avoir fait un grand et beau voyage. Mais quand je regarde cette femme, je suis à nouveau là-bas, sur ce fleuve. Toutes les odeurs me reviennent et là, maintenant, tout en écrivant ce texte, en la regardant, eh bien je suis reparti là-bas. La rejoindre… sur le Delta du Mékong.

Jacquesmaton

About the Author

Jacques Maton
Jacquesmaton France

Passionné par l’image, Jacques Maton intègre la rédaction d’un magazine comme journaliste illustrateur, puis, par la suite, un groupe de presse Parisien en tant que directeur artistique. Il photographie au gré de ses rencontres et de ses errances. Univers aquatique, ou enfants d’un orphelinat de Saïgon, coulisses de défilés ou intimité des gens du voyage, ses images sont souvent teintées de mystère, de voyage et s’inscrivent dans une démarche documentaire à la frontière entre journalisme et photographie d’art. Mais au-delà de la narration, il privilégie une approche intimiste et invite le spectateur à se perdre dans la poésie de l’instant. Ses photographies proposent de réinterpréter la réalité et de redécouvrir la poésie du quotidien en révélant la dimension sensuelle et humaine des sujets qu’il aborde.

Comments (0)

W A N D E R I N G S - Fine Art Photography photo book
Published April 26, 2014
Hors Saison / Rivages - Fine Art Photography photo book
Published August 10, 2013
Quantity

Blurb Sites

© 2014 Blurb