Preview
Click to preview Change We Need (French version) photo book

Livre de photographies - 120 pages - 52 photographies - Version française - 18 x 18 cm

Le 4 novembre dernier, Barack Obama était élu Président des États-Unis d’Amérique. J’étais à Washington ce soir-là. J’avais traversé l’Atlantique pour vivre cet évènement en direct. J’aurais aimé être heureux, pleinement heureux. Et pourtant, je ne l’étais pas.

J'avais passé la journée à Anacostia, un quartier de Washington où Barack Obama a obtenu 99,02% des voix, et où, m’avait-on dit et répété, il ne fallait pas mettre les pieds. Dans ce quartier, pourtant à seulement trois stations de métro du Capitol, croiser quelqu’un à la peau blanche était tellement rare que j’en étais venu à les compter. Aussi, le soir venu, il m’était difficile d’oublier ce pan de la réalité, et de faire comme si l’accession à la Présidence des États-Unis d’un candidat né d’un père africain avait soudainement fait de ce pays une démocratie “post-raciale".

Si le discours politique de Barack Obama est authentiquement “post-racial”, il est tenu dans un contexte économique et social, le contexte états-unien, qui ne l'est pas, loin s'en faut. C’est sur ce paradoxe que j’ai souhaité m’attarder.

Aussi, j’ai décidé de prendre le métro, et de marcher autour de chacune des 21 stations de la ligne verte, afin, avec l'aide de mon appareil photo, de mettre ce rêve de société “post-raciale” à l'épreuve de la réalité la plus simple et la plus quotidienne.

J’ai choisi de réaliser mon projet autour de la ligne verte de préférence à une autre ligne pour deux raisons. La première est d’ordre pratique : cette ligne comprend 21 stations et je restais à Washington 21 jours, ce qui simplifiait a priori l’organisation de mon travail. La seconde est plus essentielle : le sud de la ligne était connu pour ses “ghettos”, et constituait donc un terrain d’observation incontournable.

Bien que limitée dans son ambition, cette démarche me semble utile. Utile parce qu’elle déplace le regard. Elle déplace le regard de la vie politique, avec ce qu’elle a de conjoncturel, vers la vie sociale et le temps long ; elle déplace le regard d’un destin individuel, celui de Barack Obama, vers un destin collectif, celui des noirs aux États-Unis ; et, peu ou prou, elle permet de passer de l’imaginaire au réel.

alainlaferte

About the Author

alainlaferte
alainlaferte France

Publish Date  February 08, 2009

Dimensions  Small Square  120 pgs Premium Paper, matte finish

Category  Arts & Photography

Tags  , , , ,

Comments (0)

Štefánia & Alain 16.7.2011 - Wedding photo book
Published December 06, 2011
Change We Need (English version) - Arts & Photography photo book
Published March 02, 2009
Quantity

Blurb Sites

© 2014 Blurb